Quelle autorisation faut-il pour une carabine 22 LR ?

Publié le : 01 septembre 20223 mins de lecture

Dans certains pays, il est nécessaire de détenir une autorisation pour pouvoir posséder une arme à feu. En France, cette autorisation est appelée « certificat d’autorisation de détention d’arme à feu ». Pour obtenir ce certificat, il faut remplir certaines conditions et notamment justifier d’un motif légitime de posséder une arme. Pour une carabine de 22 LR, le certificat d’autorisation de détention d’arme à feu n’est pas obligatoire. Cependant, il est nécessaire de détenir une licence de chasse ou de tir pour pouvoir acheter ce type d’arme. La licence de chasse ou de tir permet également de détenir une arme de poing de 9 mm et de calibre inférieur.

Pour les carabines de 22 LR de type militaire, il est nécessaire de détenir un certificat d’autorisation de détention d’arme à feu. Ce type d’arme est en effet considéré comme une arme de guerre et son acquisition et sa détention sont soumises à des règles plus strictes.

Liste d’exemples :

  • les carabines de 22 LR de type militaire
  • les carabines de 22 LR de type civil
  • les carabines de 22 LR de type sportif

Pour une carabine de 22 LR, il n’est pas obligatoire de détenir un certificat d’autorisation de détention d’arme à feu. Cependant, il est nécessaire de détenir une licence de chasse ou de tir pour pouvoir acheter ce type d’arme.

Lorsque vous souhaitez acheter une carabine 22 LR, vous devez vous assurer que vous avez l’autorisation nécessaire. En effet, cette arme est considérée comme une arme de poing et il est donc nécessaire d’avoir un permis de chasse ou un permis de port d’arme pour pouvoir l’acheter. Si vous ne possédez pas l’un de ces permis, vous risquez une amende et/ou des poursuites pénales.

Pour quelle carabine 22 LR faut-il une autorisation ?

Le 22 LR est un fusil de petit calibre très populaire en France. Il est couramment utilisé pour la chasse et le tir sportif. Pour acquérir une carabine 22 LR, il faut être titulaire d’une autorisation de détention d’arme à feu délivrée par le préfet de son département de résidence. Cette autorisation est valable cinq ans et est renouvelable.

Une autorisation est-elle nécessaire pour une carabine 22 LR ?

En France, il est nécessaire de détenir une licence de chasse ou de tir pour acquérir ce type d’arme. Cela est dû au fait que les carabines 22 LR sont considérées comme des armes de chasse et de tir sportif. Les conditions d’obtention de cette licence sont les suivantes : être âgé de 18 ans minimum, justifier d’une aptitude physique et mentale, ne pas avoir été condamné pour certains délits. La demande de licence doit être effectuée auprès du préfet de département. La carabine 22 LR est un fusil de chasse populaire en France. Pour acheter une carabine 22 LR, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’une licence de chasse ou d’un certificat de tir sportif.

Plan du site